Afin de travailler plus à l’aise sur la quille et les galbords, je vais déquiller et retourner le bateau.
Déquiller ne devrait pas être un problème : les boulons en bronze se dévissent sans difficulté. Nous verrons bien si les boulons glisseront dans les perçages de la quille et des bois morts.
Pour le retournement, les constructeurs amateurs prévoient des couples temporaires qui facilitent le retournement, comme par exemple (merci JF) :
Le souci c’est que le Silver Wings n’a aucune rigidité structurelle, car il n’y a ni pont ni cloison pour le maintenir en forme. Je redoute que le bateau ne s’écrase lors du levage ou du retournement. C’est encore la construction amateur qui me suggère de réaliser des cadres autour du bateau pour le retourner :
Par prudence, je prévois 3 cadres, le cadre central au maître bau. Ils sont réalisés en poteaux sapin de 10 x 8 cm, sciés par François Jorat à Douvaine. Merci à JF pour le transport et à Jean-Guy pour le déchargement !
Voici le schéma retenu pour la construction des cadres …
… et le bois nécessaire (0,8 m³ quand même …). Les 2 longueurs de 6m à gauche serviront pour poser les cadres sur un ber, une fois le bateau retourné :
La construction des renforts internes peut commencer in situ, les cadres et renforts externes seront posés après que le lest aura été déposé.
Et vu de dessus :