La quille du Silver Wings est réparée, sa place à Port Haliguen est confirmée, il est beau, mais quelque chose d’anachronique nous titille … Son mât et sa bôme en alu !
Alors, en 2024, nous décidons de revenir à sa configuration initiale avec un mât et une bôme en bois conformes aux plans d’origine.
C’est tout un projet, car il existe très peu d’info sur le mât et la bôme hormis quelques dessins. Sur un plan du Luders 16, on trouve la hauteur du mât (10.4m), sa quête (3 degrés) et sa section (pleine). A la suite des commentaires de Bernard Fabre, skipper des années 50-60, nous considérons la section comme trop faible et l’augmentons – mais en réalisant un mât creux pour ne pas l’alourdir.
François-Xavier fait un premier plan. S’ensuit une discussion avec le charpentier de marine Maxime Bastin, qui se chargera de construire le mât. Puis les plans définitifs du mât et de son accastillage sortent (quelques exemples ci-dessous).
Maxime commande le bois – du pin d’Oregon venu d’Europe, certainement séculaire. Il lui faudra trois mois de travail … et 12 couches de vernis pour en venir à bout.
Le gréement, lui, est conforme au Luders 16 actuel. Sur les dessins non cotés d’origine, le Luders 16 est représenté avec un seul étage de barre de flèches et un guignol. Conformément à l’évolution de la classe, il a désormais deux barres de flèches et un guignol pour un gréement aux deux tiers. L’étai est à la position de la jauge ; les dimensions des voiles sont celles de la classe.
Comme on ne trouve pas d’accastillage en inox pour les mâts en bois, tout l’accastillage inox a été fabriqué par Celtinox ; les câbles et le gréement par Atelier Câbles.
En aout, le mât est mis en place et les dernières petites erreurs corrigées. Le 21 aout 2024, le bateau complètement gréé !
Le prochain projet : un aménagement intérieur conforme à la jauge … et pourquoi pas avec des couchettes !